Discipline de santé millénaire en Chine, le Qi Gong est considéré comme une activité de prévention, de bien-être et d’entretien de la santé qui peut se pratiquer par tous et à tout âge.

Le Qi Gong consiste en des mouvements doux, lents et harmonieux favorisant la souplesse, la conscience, la détente du corps et de l’esprit.

 

 

 

Qu'est-ce que le QI GONG

 

Le Qi Gong consiste en des mouvements lents et harmonieux, parfois très statiques – selon les styles de Qi Gong – avec pour objectif de réguler, de canaliser et de développer son énergie (Qi) et sa vitalité. Il agit sur le plan corporel (muscles, tendons, articulations…), travaille également le souffle, favorise la souplesse, la concentration et contribue à apaiser la sphère émotionnelle.

En Chine, certains médecins proposent à certains de leurs patients, en guise de traitement, des mouvements de Qi Gong adaptés à leur pathologie. D’ailleurs, le Qi Gong en tant que branche de la MTC*, est considéré comme un outil de prévention de la santé. *(MTC Médecine Traditionnelle Chinoise)

Le QI (chi)

 

Souffle-Energie ( «le Qi» en chinois ) est une notion fondamentale de la pensée chinoise du vivant. C'est un flux, et en même temps une dynamique. Chez l'Homme, le Qi a deux origines : le Qi du Ciel Antérieur (de nos parents) et le Qi du Ciel Postérieur ( de la nourriture et de la respiration). Le Qi est différencié en deux polarités : le Yin et le Yang. Le Yin, c'est la matière, c'est ce qui nourrit ; Le Yang, c'est la force, c'est ce qui permet le mouvement. Le flux du Qi doit être constamment en mouvement, le Yin et le Yang peuvent ainsi s'harmoniser, l'homme restera en bonne santé, physiquement et mentalement.

 

Comment ?

Associant l'intention, des postures et la respiration, le Qi Gong est une pratique ancestrale chinoise qui unifie le corps et l'esprit. Faisant partie de la Médecine Traditionnelle Chinoise, c'est une méthode naturelle de santé et de longévité. Une pratique régulière permet de conserver la vitalité, mieux gérer les émotions, agir sur des processus de guérison des maladies et éveiller le potentiel. Des formes dynamiques de Qi Gong permettent de faire circuler l'énergie et le sang; Des formes statiques de Qi Gong permettent de nourrir l'énergie, le sang et l'essence vitale. 


Associant les postures statiques-dynamiques, ouverture-fermeture, montée-descente, inspiration-expiration, intégrant des méthodes de capter l'énergie de l'univers, un pratiquant du Qi Gong arrive à rendre ses méridiens libres en désobstruant des stagnations de Qi et de sang, renforcer l'énergie interne et l'essence vitale, comprendre et intégrer l'importance du corps énergétique dans le senti de l’Être, et retourner dans l'état de vacuité pour en faire l'Un avec le tout.