SHIATSU

D'origine japonaise, le Shiatsu est une approche corporelle énergétique qui se pratique avec les mains, les pouces, les doigts, les coudes

Nos blocages énergétiques, accumulés quotidiennement, nous empêchent de réagir promptement aux situations que nous rencontrons dans notre vie courante (sociale, familiale, professionnelle…).

 

Le Shiatsu, en identifiant ces blocages, points de tension, permet de les corriger. Un rétablissement du flot d'énergie dans le corps optimise nos capacités naturelles de défense.

 

Etymologiquement, en japonais le mot shiatsu signifie : pression avec les doigts ("shi" - doigt et "atsu" - pression).

 

Le Shiatsu se pratique en appuyant sur des points du corps, le long de lignes immatérielles spécifiques : les méridiens. Cette stimulation vise à libérer de l'énergie que l'organisme utilisera pour diminuer, voire éliminer, de multiples problèmes rencontrés en cas de tension, fatigue, maux de tête, douleurs dorsales, allergies, constipation, problèmes digestifs, troubles du sommeil.

 

Certaines périodes de notre vie nous rendent plus sensibles :
- les changements de saison
- les changements de rythme de travail
- les périodes post traumatiques (deuil, divorce…).

 

Le Shiatsu aide l'organisme à faire face à ces agressions extérieures.

 

Le Shiatsu vise, de même, à favoriser le maintien de la personne en bonne santé. Il privilégie une approche globale de l'individu. L'organisme humain constituant un tout, ce sont toutes ses dimensions qui entrent en jeu : physique, émotionnelle, mentale et spirituelle.

Les interventions du praticien visent à responsabiliser l'individu et à lui permettre l'auto-gestion de son bien-être.